La fête des grands-mères : dates et origines

La fête des grands-mères : dates et origines

La fête des grands-mères est une de ces fêtes où nous avons l’occasion de chérir les personnes qui ont fait tant de choses pour nous : nos mamies. Mais d’où vient cette fête et comment la célèbre-t-on ? Éléments de réponses. Trouvez également la dates de la fête des grands-mères 2019 et 2020.

Fête des grands-mères 2018, 2019, 2020

  • Dimanche 4 mars 2018
  • Dimanche 3 mars 2019
  • Dimanche 1er mars 2020

La fête des grands-mères : une origine commerciale

Bien qu’elle ait déjà été imaginée par Napoléon, la fête des grands-mères n’a aucune origine historique ou religieuse. L’idée vient plutôt d’une marque de café : Café Grand’Mère . Alors que celle-ci fêtait ses 20 ans, René Monnier, le créateur, cherchait un moyen de développer sa notoriété sur le marché et d’augmenter ses ventes. L’idée lui est alors venue d’instaurer une fête dédiée aux grands-mères, lancée pour la première fois en 1987 . En dépit de cette origine commerciale, la fête des grands-mères a séduit bon nombre de Français qui continuent à la célébrer. En 2000, une association qui se consacre à la célébration de cette fête a même vu le jour en France, l’association Fête des Grands Mères . Celle-ci se charge de conduire la manifestation pour l’occasion, la Mamif’esation ou Mamif’ . La fête fait également l’objet d’activités et de concours en tout genre, notamment dans les écoles.

Néanmoins, la fête des grands-mères reste une fête officieuse, et n’est donc pas inscrite dans un calendrier officiel. Elle est fixée pour le premier dimanche du mois de mars .

Pendant longtemps, on restait uniquement sur la fête des grands-mères en France . Aucune fête pour les grands-pères n’a donc eu lieu jusqu’en 2008 où l’auteur français Franck Izquierdo l’a instaurée. Depuis, la fête des grands-pères est célébrée le premier dimanche d’octobre.

Mais que faire pendant ces fêtes ?

La célébration de la fête des grands-parents n’obéit à aucune règle. Ainsi, chacun la célèbre à sa manière. Certains l’honorent avec des cadeaux, et la plupart offrent un bouquet de fleurs ou une carte de voeux pour la marquer. Pour d’autres, la célébration ne fait pas encore partie des habitudes festives.

La fête des grands-mères dans le monde

La France fait partie des pays qui n’ont instauré cette fête que très tardivement. En effet, la Pologne avait déjà un jour consacré aux grands-mères depuis 1964 . Pour celle-ci, le 21 janvier est désigné comme le Jour des grands-mères . Le lendemain est consacré aux grands-pères.

En Amérique du Nord, ils ont la Fête nationale des grands-parents , célébrée le premier dimanche de septembre . Elle a été instaurée en 1978 aux États-Unis . Initiée au Canada bien des années plus tard, en 1995 .

En Italie , une fête destinée aux aïeux est célébrée depuis 2005 . Elle se fête le 2 octobre . Autre retard marquant, celui du Taïwan , qui n’a instauré la même fête qu’en 2010 . Les Taïwanais célèbrent leur fête des aïeux le dernier dimanche d’août .

Ces fêtes restent peu connues dans des pays comme la Belgique . Dans tous les cas, ce jour représente une occasion d’avoir une pensée particulière pour nos mamies. Faute d’avoir des cadeaux, il est possible d’organiser un déjeuner ou un dîner en leur honneur. C’est mieux que rien, vu l’effort et l’amour dont elles font preuve chaque jour pour épauler nos parents!